17 de novembre, 2009

Al voltant d'Omar Sosa


Omar Sosa, segons Ricard Cugat.


Reza Ackbaraly, jazz manager de Mezzo TV, va ser un dels convidats il·lustres que van assistir al concert d'Omar Sosa el divendres dia 6 de novembre a Barcelona. Poc abans d'iniciar un viatge a Àfrica justament seguint Omar Sosa per un documental que s'emetrà a Mezzo, ens ha enviat les seves aclaridores impressions del concert que va poder veure a Barcelona.

Voilà les paraules (en francès, és clar) d'Ackbaraly:



Miles in Cuba, 2009.

Depuis ses premières années be-bop jusque à sa collaboration avec de jeunes rappeurs newyorkais, Miles Davis aura, tout au long de sa vie été porté par les rencontres et l’envie de ne jamais reprendre les même formes.
Be-Bop, Cool, Jazz modal, esquisses d’Espagne, grands orchestres, usage des claviers électriques, sonorités indiennes, incursions pop-rock ; malgré son work in progress permanent et ses nombreux enregistrements, Miles n’aura pas eu/pris suffisamment de temps pour explorer pleinement les richesses des caraïbes ou bien même de l’Afrique.

C’est chose faite, en ce soir du 06 Novembre 2009 par l’intermédiaire de l’esprit Santéria du génial pianiste Omar Sosa qui propose un hommage « afro-cubain » à l’album Kind Of Blue qui fête cette année ses 50 ans d’existence.

Pas de clavé à outrance ou de duo piano / congas endiablé comme on aurait pu s’y attendre (on se rappelle des sessions historiques entre Omar Sosa et son frère de cœur, le regretté Miguel Anga Diaz) mais ici, Omar prend le parti d’augmenter le tempo général des compositions de Miles et de livrer des versions bien plus électriques et africaines du légendaire album bleu.

Tout comme Miles et son choix toujours subtil de collaborateurs en fonction du type de musique qu’il souhaitait créer ; Omar monte,  spécialement  pour l’occasion, un All Star band. Nous noterons particulièrement la présence du mozambicain Childo Thomas à la basse « afro » électrique, du poly rythmicien cubain Dafnis Prieto à la batterie et du saxophoniste/ flutiste américain Peter Apfelbaum (que l’on avait déjà repéré au coté d’un autre grand voyageur de son, Don Cherry).

Le tout augmenté d’un « very special guest » que l’on ne présente plus, Jerry Gonzales dans le rôle de Miles.

Les citations davisiennes sont rares mais l’esprit curieux, aventureux et toujours inventif du trompettiste est omniprésent.

Ce projet de création s’inscrit dans un ambitieux tryptique hommage à Kind Of Blue qui ponctue la magnifique édition du 41eme festival de Jazz de Barcelone, et comme toute première, demanderait à être rodé et prolongé.

Omar Sosa offre son interprétation résolument actuelle du disque en laissant de beaux espaces à ses sidemens et en nous embarquant vers un Cuba futuriste régi par des claviers électriques et une section rythmique bien musclée, fidèle à l’esprit de Miles.

Reza Ackbaraly
Jazz Manager
MEZZO TV